Un marketing efficace : la clé de la réussite

Le Fonds offre une trousse d’auto-assistance en matière de marketing intitulée « Planifiez en vue du succès ».

La trousse n’est pas un élément obligatoire du processus de demande du FMCO. Toutefois, nous encourageons les candidats à l’utiliser et à intégrer les résultats qu’ils en tirent à leur demande de financement. La trousse de marketing peut être très utile à tout organisme voué à la culture ou au patrimoine. Une version imprimée est disponible sur demande.

Le FMCO a également mis sur pied un programme d’ateliers de marketing qui ont attiré 189 participants dans 90 communautés.

Les activités et les manifestations culturelles financées par le FMCO ont réussi à attirer des auditoires et à générer de nouvelles recettes. En fait, en date du 31 mars 2013, les 427 manifestations culturelles financées par le FMCO ont attiré 35 millions de visiteurs et visiteuses, et ont encaissé plus de 330 millions de dollars de recettes. En attirant de nouveaux publics, les organismes culturels ont diversifié leurs sources de revenus et ont réussi à obtenir du soutien du secteur privé. Les clients du FMCO ont déclaré avoir engrangé près de 135 millions de dollars de recettes, sans compter plus de 83 millions de dollars de contributions en espèces et en nature.

Un marketing efficace est la clé de la réussite.

Les projets bénéficiant d’un financement du FMCO doivent s’accompagner d’un plan de marketing visant à attirer de nouveaux visiteurs et visiteuses dans les collectivités. Le personnel du FMCO apporte des conseils et de l’aide aux organismes clients qui en font la demande.

Les visiteurs et visiteuses qui envisagent de participer à des manifestations culturelles dans le cadre de leurs voyages en Ontario représentent une valeur économique importante pour les collectivités de la province. En effet, les touristes culturels ont tendance à prolonger leur séjour en Ontario et donc, à y dépenser plus d’argent. Une étude récente réalisée par Research Resolutions & Consulting pour le Conseil des arts de l’Ontario a démontré qu’en 2010, plus de 9,4 millions de touristes qui ont fait un séjour d’une nuit ou plus ont participé à des activités culturelles en Ontario. Les touristes qui s’intéressent aux activités culturelles ont dépensé 4,1 milliards de dollars en Ontario en 2010. Les touristes culturels qui ont fait des séjours d’une nuit ou plus ont dépensé 56 % de plus durant leur visite. En moyenne, ils dépensent 667 $ par voyage en Ontario, comparativement à 374 $ pour les touristes ordinaires. (Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario)

Pour les entreprises du secteur touristique, c’est une source importante de revenus. Grâce au tourisme, les organismes culturels peuvent diversifier leurs auditoires, rayonner davantage au sein de leur collectivité, établir de nouveaux partenariats importants et générer des revenus d’autres sources.

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