Le formulaire de demande est disponibles en MS Word et Adobe PDF.
Les organismes qui en sont à leur première demande ou ceux qui ont besoin de renseignements supplémentaires ou d’assistance devraient communiquer avec le personnel du FMCO avant de présenter leur demande de phase 1. Nous recommandons aux organismes d’entreprendre le processus de demande au moins neuf mois avant la manifestation.
Le processus d’évaluation du FMCO comporte deux phases afin d’éviter que les organismes investissent trop de temps, de ressources et d’efforts dans un projet qui ne serait pas admissible. Veuillez consulter le site Web du FMCO pour connaître la liste des dates limites pour le dépôt des demandes de phase 2.
À la phase 1, l’organisme demandeur remplit un formulaire de deux pages en fournissant des renseignements de base sur le projet envisagé et le marché cible. Le personnel du FMCO examine la demande. Si le projet répond aux critères généraux d’admissibilité, l’organisme recevra le formulaire de demande de la phase 2.
À la phase 2, l’organisme demandeur doit préparer une analyse de rentabilité détaillée qui comprend un plan de marketing, des prévisions de fréquentation et de recettes, et une analyse des avantages du projet pour la collectivité. Après un examen préliminaire effectué par le personnel du programme, le conseil d’administration du FMCO étudie les demandes de phase 2.
REMBOURSEMENT
Dans tous les cas, les organismes doivent rembourser une partie du financement et cette condition fait partie intégrante de l’entente juridique qu’ils signent avec le FMCO. Le remboursement doit s’effectuer dans les 60 à 90 jours après la fin de la manifestation. La formule de remboursement dépend de la taille du budget d’exploitation de l’organisme demandeur et des recettes du projet.
Catégorie |
Remboursement |
Jusqu’à un maximum de |
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A | Budget annuel supérieur à 10 millions de $ | 15 % des recettes brutes gagnées | 50 % de l’investissement du FMCO |
B | Budget annuel entre 1 million de $ et 10 millions de $ | 15 % des recettes brutes gagnées | 40 % de l’investissement du FMCO |
C | Budget annuel inférieur à 1 million de $ | 15 % des recettes brutes gagnées | 30 % de l’investissement du FMCO |
Tous les projets du Nord de l’Ontario | 15 % des recettes brutes gagnées | 30 % de l’investissement du FMCO | |
Tous les projets organisés dans des villes de moins de 100 000 habitants | 15 % des recettes brutes gagnées | 30 % de l’investissement du FMCO |
Les organismes qui organisent des activités gratuites ou peu coûteuses doivent rembourser un montant fixe équivalent au maximum prévu pour leur catégorie.
La formule de remboursement ci-dessus s’applique aux organismes qui présentent une première demande ou à ceux qui demandent une nouvelle mise de fonds trois ans ou plus après leur demande précédente. Le remboursement maximum exigé des organismes qui présentent une nouvelle demande au FMCO après deux ans augmente de 10 % dans tous les cas.
AUTRES POINTS IMPORTANTS À CONSIDÉRER
Le conseil d’administration et le personnel du FMCO ont établi quelques indicateurs de succès et données de référence :
- En règle générale, le conseil d’administration ne prend en considération que les projets dont la fréquentation est d’au moins 1 000 personnes dans les régions rurales et de 10 000 personnes dans les grands centres urbains. Toutefois, si l’organisme demandeur peut faire la démonstration du potentiel touristique de son activité, le conseil accordera une attention particulière à des projets qui prévoient une participation de 7 500 à 10 000 personnes dans les grands centres urbains, et de 750 à 1 000 personnes dans les zones rurales et le Nord.
- Le conseil évalue le niveau d’investissement en fonction de la fréquentation. En général, les projets sont appuyés à hauteur de 5 à 10 dollars par visiteur.
- La vocation principale du FMCO est d’aider les organismes à publiciser leur projet à des auditoires se trouvant à l’extérieur de leur localité. D’habitude, le conseil d’administration limite son niveau de financement au montant total des dépenses de marketing du projet.