Quoi de neuf? Nouvelles de nos partenaires de l’Ontario : 24 février au 9 mars

1

La Fiducie du patrimoine ontarien poursuit la commémoration du Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs tire à sa fin, mais la Fiducie du patrimoine ontarien continue de commémorer les luttes des Canadiens d’ascendance africaine et de célébrer leurs réussites partout en Ontario.

En ligne, la ressource digitale De l’esclavage à la liberté rapporte l’histoire de l’esclavage dans les Amériques et les moyens employés par les esclaves pour résister à la servitude. Entre autres, le chemin de fer clandestin a des racines profondes dans l’histoire de l’Ontario. La Fiducie du patrimoine ontarien a conservé plusieurs des arrêts du parcours abolitionniste en Ontario.

Plusieurs activités ont lieu aux quatre coins de l’Ontario pour fêter le Mois de l’histoire des Noirs, y compris un festival de films documentaires à Owen Sound, une célébration à Chatham-Kent et une présentation sur l’histoire des Noirs dans le comté d’Oxford à Plattsville. Pour en savoir plus et prendre connaissance d’autres activités, consultez le site Web de la Fiducie du patrimoine ontarien!

 

______________________________________________

2

Soundstreams remixe des concerts

Le 18 mars, Soundstreams Canada envahira le musée Gardiner d’un genre musical complexe et compliqué : le minimalisme. Minimalism Remixed met en valeur le travail d’artistes locaux dans le domaine de la diffusion minimaliste et la rencontre des arts visuels et musicaux.

Soundstreams a l’habitude des collaborations avec quelques-unes des plus grandes institutions culturelles au Canada. La série Salon21 (qui comprend Minimalism Remixed) s’ajoute à ces collaborations. Sans frais, les spectateurs sont invités à échanger avec des musiciens qui proposent de nouvelles idées et sonorités. Pour la série Salon21, Soundstreams a établi un partenariat avec le musée Gardiner afin de plonger dans l’interdisciplinarité artistique. Le public est en mesure de dialoguer avec un invité du milieu musical dans le musée national de la céramique au Canada.

Minimalism Remixed présente quatre artistes locaux, y compris SlowPitchSound, dont les paysages sonores minimalistes s’étendent au-delà des limites d’un simple genre pour créer un son vraiment unique. Pour obtenir des billets pour cette activité sans frais, inscrivez-vous en ligne sur le site Web de Soundstreams.

______________________________________________

Hot Docs célèbre les candidats en lice pour les oscars

En février, le Festival international canadien du documentaire Hot Docs a honoré les candidats en lice pour l’oscar du meilleur documentaire en organisant des projections de tous les films mis en nomination. Ces films proposent des récits riches et diversifiés qui racontent entre autres l’histoire de miliciens qui tentent de briser les cartels mexicains de la drogue et celle d’un optométriste indonésien qui cherchent des réponses après la mort de son frère. Ce vendredi 26 février, ne manquez pas What Happened, Miss Simone? sur la vie de la chanteuse et activiste, Nina Simone.

La chanteuse a vécu sa vie profondément complexe et parfois instable sous les projecteurs. Son appui non équivoque au mouvement pour la défense des droits civils dans les années 1960, l’exil des États-Unis qu’elle s’est imposé et sa voix légendaire parfaitement reconnaissable sont tous des aspects de sa vie explorés dans What Happened. On y trouve aussi des séquences d’archives et des entrevues avec des amis et des connaissances de Simone, ainsi qu’avec des gens transformés par son œuvre.

Voyez la bande-annonce de ce superbe documentaire en cliquant l’image ci-dessus et procurez-vous des billets sur le site Web de Hot Docs.

 

______________________________________________

5

Le Festival of Trees en voie d’éclore

Des lecteurs de tous les âges s’installent dans leur bibliothèque locale pour dénicher de bons livres à l’approche du Festival of Trees qui a lieu tous les ans. Ce festival est à la fois une cérémonie de récompenses, une activité littéraire et une célébration des auteurs, des livres et des lecteurs canadiens!

Mis sur pied par l’Association des bibliothèques de l’Ontario, le Festival of Trees (et l’activité qui l’accompagne, la Forest of Reading) est le point culminant de huit mois de lectures de livres canadiens, de célébration d’auteurs canadiens et d’invitation à la lecture pour des gens de tous niveaux et de tous âges. Le Festival, un événement qui s’étend sur trois jours, réunit les auteurs et les inconditionnels de la lecture pour célébrer le paysage unique de la littérature canadienne.

Avant 2012, le Festival of Trees n’avait lieu qu’au Centre Harbourfront à Toronto (une présentation conjointe avec l’International Festival of Authors). Depuis ce temps, d’autres branches se sont étendues aux quatre coins de la province pour créer des festivals « satellites » qui invitent un plus grand nombre d’Ontariens à célébrer la lecture. Cette année, Sault Ste. Marie et London agiront comme villes satellites officielles du festival, qui attire bon an mal an plus de 10 000 visiteurs!

En quête de listes de lectures, de renseignements ou de billets pour le Festival of Trees qui a lieu en mai? Rendez-vous sur le site Web du Festival!

 

______________________________________________

Autorickshaw s’installe à l’Isabel

L’Isabel accueille Autorickshaw, superbe groupe multiinstrumentiste et éclectique, le 12 mars à 19 h 30.

Autorickshaw marie les genres et produit une musique parfaitement reconnaissable en incorporant des instruments variés comme les tablas et la boîte à rythmes afin de créer une expérience unique pour l’auditeur. Formé en 2003, le groupe crée un son tout à fait unique en équilibrant jazz et funk avec les musiques classique et contemporaine de l’Inde. Le trio (parfois quatuor) a beaucoup voyagé partout au Canada et dans le monde afin de partager une musique complexe et éclectique avec des spectateurs de tous les âges.

L’Isabel, qui a accueilli des groupes comme le Lemon Bucket Orkestra au cours de sa saison 2015-2016, a l’habitude de faire connaître des sonorités musicales uniques. On peut se procurer des billets pour assister à la représentation d’Autorickshaw sur le site Web de l’Isabel.

 

______________________________________________

4

4th Line Theatre célèbre ses 25 ans

Depuis 1992, 4th Line Theatre produit un théâtre de création canadien à la Ferme Winslow, espace de représentation en plein air à Millbrook. Les spectacles chevauchent souvent plusieurs moyens d’expression (en faisant participer les spectateurs, en ajoutant danse et musique) et mettent toujours l’accent sur l’histoire du Canada et des situations uniques vécues au Canada. 4th Line Theatre fête ses 25 ans en 2016 et, à la différence de sa saison (qui se déroule de juin à août), les célébrations n’attendront pas le temps chaud pour se mettre en branle.

4th Line Theatre présentera le Silver Lining Gala le samedi 27 février. Pour l’occasion, un concert sera donné par des musiciens régionaux bien connus. Il y aura une vente aux enchères et un encan silencieux, de même qu’un cocktail avant le concert pour quelques détenteurs de billets. Le Silver Lining Gala, qui se déroule au Market Hall de Peterborough, sera la première de plusieurs soirées consacrées à la commémoration des 25 ans du 4th Line Theatre!

Vous pouvez acheter des billets pour le Silver Lining Gala en appelant la billetterie du 4th Line au 705-932-4445 ou en vous rendant sur le site Web du théâtre.