Quoi de neuf? Nouvelles de nos partenaires d’un bout à l’autre de l’Ontario : 4 au 18 mai

1

La Stratégie ontarienne pour la culture a besoin de vous!

Au cours des neuf derniers mois, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a consulté des dizaines de milliers de citoyens aux quatre coins de la province (en personne et en ligne) pour cerner les grands enjeux concernant les arts en Ontario. Quelle valeur les Ontariens accordent-ils aux arts? Quels sont les impacts sociaux et économiques des arts? Quelles priorités liées au secteur des arts et de la culture le gouvernement ontarien devrait-il appuyer au cours des cinq prochaines années?

Les réponses obtenues à ces questions se retrouvent dans la Stratégie ontarienne pour la culture, dont la version provisoire a été diffusée le 22 avril. Le ministère souhaite vous consulter encore une fois :

  1. Est-ce que la Vision pour la culture en Ontario et les Principes directeurs pour le soutien gouvernemental à la culture rendent compte de ce qui est important pour vous? Pourquoi?
  2. Croyez-vous que les objectifs principaux contribueront à renforcer la croissance du secteur culturel en Ontario? Pourquoi?
  3. Quelle est votre rétroaction sur les initiatives proposées dans le document?

Vous pouvez envoyer vos réponses sur la Stratégie en ligne : la date limite est le 13 mai!


Luminato, 10 ans déjà

En 2016, le festival Luminato fête 10 années de grandes idées, de grand art et de manifestations d’avant-garde. Depuis une décennie, Luminato a commandé près de 100 nouvelles œuvres, a diffusé plus de 3 000 représentations et mis en lumière 11 000 artistes provenant de 40 pays.

Pour son 10e anniversaire, le festival Luminato vibre deux plus plutôt qu’une au diapason de sa mission qui consiste « à célébrer la créativité ». Pendant 16 jours, le Festival prendra possession de l’ancienne centrale Hearn et mettra en vedette des espaces de représentation spontanée, des restaurants, des bars et bien plus.

L’un des moments forts de la programmation est sans contredit les James Plays, du théâtre épique. Cette trilogie tentaculaire raconte le règne tumultueux de trois rois écossais du quinzième siècle, les Stewart. Produites par le National Theatre of Scotland et le National Theatre of Great Britain, les James Plays peuvent être vues individuellement ou en trilogie les 18, 19, 25 et 26 juin. Voyez la bande annonce des James Plays (ci-dessus!)

Pour en savoir plus sur le festival Luminato et les James Plays, ou pour acheter vos billets dès maintenant, rendez-vous sur le site Web de Luminato!

 


2

Coup d’envoi du Classic Theatre Festival de Perth en juin!

Les grands succès des comédies musicales de Broadway et de Londres résonneront dans la région du sud d’Ottawa cet été. La 7e édition du Classic Theatre Festival commence le 22 juin avec Perth Through The Ages, une promenade théâtrale dans les rues pour faire découvrir l’histoire de la ville.

Au cœur de Perth, le Classical Theatre Festival se consacre à la production de pièces créées entre 1920 et 1970, « peut-être l’âge d’or du théâtre occidental ». Produit par le Burning Passions Theatre, le Festival cherche aussi à faire participer la communauté à des activités artistiques. Les spectacles du festival ont été qualifiés de « très divertissants » et « impérissables ».

Arms and The Man de George Bernard Shaw, An Inspector Calls de J. B. Priestley, I Ought to be in Pictures de Neil Simon et Lonely Ghosts Walk seront aussi présentées en 2016, du 22 juin à la mi-septembre.

Pour acheter vos billets pour l’un ou l’autre de ces merveilleux spectacles, rendez-vous sur le site Web du Classic Theatre Festival!

 


3

La Collection McMichael et le FMCO s’unissent pour franchir une étape importante

La Collection McMichael d’art canadien, l’une des plus importantes au pays, a annoncé le 26 avril un appui du FMCO en prévision de son 50e anniversaire. En présence de l’Honorable Steven Del Duca (député de Vaughan) et de Thomas Vaughan (agent de financement du FMCO), la Collection McMichael était heureuse d’annoncer que le FMCO lui avait consenti un investissement de 200 000 $ pour soutenir son plan de marketing élargi afin de célébrer en grand la saison du 50e anniversaire.

Quatre expositions principales seront organisées pour commémorer cet anniversaire d’or, y compris Higher States : Lawren Harris and His American Contemporaries et The Group of Seven Guitar Project.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué complet.

 


5

Prince 1959-2016

Le monde a été bouleversé d’apprendre le décès de Prince, une légende de la musique, un artiste qui a innové et créé de nombreuses œuvres pendant 30 ans. La ville de Toronto a été particulièrement touchée. Prince y a passé une grande partie de sa vie et a présenté l’un de ses derniers concerts au Sony Centre moins d’un mois avant sa mort.

Lisez les déclarations de quelques Ontariens sur le décès de cette légende.