Quoi de neuf? Nouvelles de nos partenaires de tout l’Ontario : 20 avril au 4 mai

1

John McKellar, président du conseil d’administration du FMCO, remporte le Prix du Gouverneur général

Félicitations à John D. McKellar, C.M., président du FMCO qui vient de remporter le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène (RJH). Sept nouveaux lauréats (y compris John) seront honorés lors du gala annuel des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène 2016 (PGGAS) qui aura lieu le 11 juin 2016 au Centre national des Arts. Le Prix RJH a été nommé en l’honneur du Gouverneur général Hnatyshyn (qui a créé les PGGAS en 1992) afin de reconnaître une personne ou un groupe ayant fait une contribution remarquable à titre bénévole aux arts de la scène au Canada.

Pour lire le communiqué de presse intégral du FMCO, cliquez ici.

 


d

Le canoë, figure emblématique canadienne, en vedette sur les eaux du marais Wye Marsh

La Réserve nationale de la faune du marais Wye Marsh (où se trouve le Wye Marsh Wildlife Centre) est une aire de conservation de terres humides, de marais et de forêt de 3 000 acres près de Midland, en Ontario. Site d’une toute nouvelle série d’expositions, on y mettra en lumière un moyen de transport particulièrement bien adapté à un endroit comme les terres humides et les marais.

L’exposition The Canoe: A Canadian Cultural Icon fera connaître l’histoire et la portée culturelle du canoë, de sa première incarnation en bois et écorce fabriquée par les membres des Premières Nations jusqu’à ses déclinaisons modernes en fibre de verre. L’exposition sera lancée le samedi 23 avril avec Canoe Tripper’s Rendez-vous. Les visiteurs sont priés de se mettre en tenue de canoë pour parcourir l’exposition, écouter les musiciens locaux et participer à des activités de plein air inspirées par la nature.

Le prix des billets pour ce vernissage original est de 75 $. Pour en savoir plus ou pour vous procurer des billets dès maintenant, rendez-vous sur le site Web de Wye Marsh!

 


2

C’est la saison du Festival of Trees (Festival des arbres)

Ce printemps, des enfants, des adolescents et des adultes des quatre coins de l’Ontario ont exploré plusieurs branches de connaissance pendant le Festival of Trees!

Depuis mars, des lecteurs de tous niveaux et de tous âges ont découvert de grandes œuvres littéraires canadiennes grâce au programme Forest of Reading. Ces lecteurs partagent leurs expériences sur les médias sociaux (vous pouvez tout suivre sur Twitter @ForestofReading et Facebook à Forest of Reading). Les lecteurs votent aussi pour les œuvres qu’ils préfèrent. Ce scrutin à l’échelle provinciale se poursuit jusqu’au début de mai et les lauréats seront annoncés lors du Festival of Trees.

Le Festival of Trees, qui aura lieu du 13 au 27 mai, éclora à London (le 13 mai), à Toronto (du 17 au 19 mai) et à Sault Ste. Marie (le 27 mai). À Toronto, un Festival des arbres (le 19 mai) honorera les grands auteurs franco-canadiens et leurs lecteurs! Pour tout savoir sur les billets et les façons de participer, rendez-vous sur le site Web du Festival of Trees!

 


3

Soundstreams fait les choses en grand pour fêter les 80 ans de Steve Reich

Soundstreams a célébré avec éclat le compositeur Steve Reich mardi dernier lors du spectacle Steve Reich at 80, une présentation que le Globe and Mail a qualifiée « d’expérience intense et dense, mais à la fois curieusement rafraîchissante et stimulante ».

Ce concert fut le point culminant de la saison 2015-16 de Soundstreams. Le Canadian Stage, le Gardiner Museum et d’autres institutions culturelles de Toronto ont été des collaborateurs importants de la saison. Rendez-vous sur le site Web de Soundstreams pour en savoir plus!

 


4

La Fête de la culture Ontario souhaite la bienvenue aux jeunes ambassadrices

La Fête de la culture Ontario a enchanté des milliers de visiteurs depuis son lancement en 2009. À sa septième saison en 2016, la Fête de la culture Ontario lance une nouvelle initiative dynamique, le Programme des jeunes ambassadeurs des arts (PJAA), pour joindre les jeunes spectateurs.

Le PJAA a commandé à cinq jeunes artistes des quatre coins de la province des projets d’art communautaire qui seront dévoilés lors de la Fête de la culture 2016. Du 30 septembre au 2 octobre, de Sault Ste. Marie à Ottawa, les cinq ambassadrices collaboreront avec des douzaines d’artistes locaux et d’organismes communautaires pour créer dans leur collectivité des œuvres vraiment étonnantes. Les jeunes ambassadrices développeront leur pratique professionnelle et seront encadrées par des mentors en s’associant au vaste réseau de chefs de file artistiques des diverses régions de la province.

Pour suivre les ambassadrices du PJAA, lisez le flux #YAAP sur Twitter. Pour lire l’annonce intégrale, rendez-vous sur le site Web de la Fête de la culture.


Le Festival TIFF Kids se termine dimanche

Le TIFF Kids International Film Festival se termine ce week-end après deux semaines de projections, d’activités et d’événements consacrés aux jeunes!

Les projections et activités du festival international TIFF Kids s’adressent aux enfants de 3 ans et plus. Elles sont conçues pour stimuler leur curiosité, les sensibiliser et les initier aux arts et aborder les questions qui les préoccupent aujourd’hui. Des films de 38 pays seront projetés chaque jour jusqu’au 24 avril à la TIFF Bell Lightbox (y compris Earth to Avery, dont la bande-annonce coiffe ce billet).

Cette année, le digiPlaySpace, une exposition d’installations à la croisée de l’art, du contenu numérique et de l’enseignement interactif, a été extrêmement populaire au TIFF Kids. L’édition 2016 mise à jour, qui comprend des contenus provenant de neuf pays, se termine également le 24 avril.

Pour vous procurer des billets pour les activités qui auront lieu dans les derniers jours de ce merveilleux festival, rendez-vous sur le site Web du TIFF.