Quoi de neuf? Nouvelles de nos partenaires de l’Ontario : 6 au 20 avril

a

Tangled Arts Gallery ouvrira au mois de mai

401 Richmond, un centre pour le milieu créatif de Toronto avec une toute nouvelle galerie consacrée aux arts des personnes handicapées. Tangled Art Gallery (TAG) inaugure sa galerie le 4 mai avec une première exposition intitulée Constructed Identities de l’artiste canadien Persimmon Blackbridge.

TAG est la création de Tangled Arts + Disability, un organisme de bienfaisance enregistré dont l’objectif est de fournir plus d’occasions de se faire valoir aux artistes qui ont un handicap. Comme une suite logique aux œuvres de Tangled Arts, TAG se consacre aussi à l’avancement des pratiques de conservation dans un lieu entièrement accessible et libre de barrières. Des visiteurs utilisant le langage visuel et des interprètes ASL seront présents lors de toutes les activités associées à Constructed Identities.

Pour en savoir plus sur TAG et Constructed Identities, rendez-vous sur le site Web de TAG.

 


b

Minsoo Sohn visite le Centre Isabel Bader

Dimanche prochain, Kingston recevra la grande visite du pianiste émérite Minsoo Sohn. Ses interprétations lumineuses de pièces classiques se sont attiré les louanges du New York Times, du Toronto Star et de spectateurs aux quatre coins du monde. Le musicien se produira au Centre des arts de la scène Isabel Bader le 10 avril à 14 h 30.

Natif de la Corée où il a grandi, Sohn a passé sa vie à peaufiner son talent de pianiste. Il a déménagé à Boston à la fin de son adolescence pour étudier au New England Conservatory of Music. C’est en remportant le Concours international de piano Honens que le jeune musicien s’est fait connaître du public canadien en 2006.

Le programme présenté au Centre Isabel Bader comporte cinq morceaux, y compris un extrait de la fameuse interprétation de Sohn des Variations Goldberg de Bach. Pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site Web du Centre Isabel Bader.


c

Passion et intrigue : un programme bien rempli à l’Opera Atelier

Cassez la baraque, Opera Atelier! À compter de demain jusqu’au 16 avril, courez voir Lucio Silla de Mozart au Elgin Theatre.

Le premier chef-d’œuvre de Mozart rend un vibrant hommage à l’optimisme dans la vie quotidienne en soulignant le triomphe de l’amour sur la haine et de la liberté sur l’oppression. Même si elle se déroule dans la Rome antique, l’action de Silla continue de séduire les spectateurs des temps modernes. La version précédente de Lucio Silla créée par Opera Atelier a été présentée à La Scala de Milan et au Festival de Salzbourg en Autriche.

Pour vous procurer des billets pour ce spectacle d’exception, rendez-vous sur le site Web d’Opera Atelier!

 


d

Le canoë, figure emblématique canadienne, en vedette sur les eaux du marais Wye Marsh

La Réserve nationale de la faune du marais Wye Marsh (où se trouve le Wye Marsh Wildlife Centre) est une aire de conservation de terres humides, de marais et de forêt de 3 000 acres près de Midland, en Ontario. Site d’une toute nouvelle série d’expositions, on y mettra en lumière un moyen de transport particulièrement bien adapté à un endroit comme les terres humides et les marais.

L’exposition The Canoe : A Canadian Cultural Icon fera connaître l’histoire et la portée culturelle du canoë, de sa première incarnation en bois et écorce fabriquée par les membres des Premières Nations jusqu’à ses déclinaisons modernes en fibre de verre. L’exposition sera lancée le samedi 23 avril avec Canoe Tripper’s Rendez-vous. Les visiteurs sont priés de se mettre en tenue de canoë pour parcourir l’exposition, écouter les musiciens locaux et participer à des activités de plein air inspirées par la nature.

Le prix des billets pour ce vernissage original est de 75 $. Pour en savoir plus ou pour vous procurer des billets dès maintenant, rendez-vous sur le site Web de Wye Marsh!

 


e

Stratford amasse plus de 60 millions $ pour l’AFC

Le printemps est toujours une période passionnante pour le théâtre en Ontario. Avec l’arrivée des festivals d’été, les spectateurs peuvent choisir parmi une gamme de spectacles variés. Cette année, Stratford a une raison de plus pour célébrer : le festival redonne à la communauté artistique.

Depuis l’annonce le 23 mars dernier, les acteurs et les spectateurs du Festival de Stratford ont amassé 61 545 $ pour l’AFC. La collectivité de Stratford a démontré sa ferme intention de soutenir les interprètes à toutes les étapes de leur vie au moyen de dons retenus à la source, de ventes et d’achats de marchandises, de contributions du public et d’une représentation-bénéfice du spectacle acclamé She Stoops to Conquer.

L’AFC (anciennement l’Actors Fund of Canada) soutient les artistes professionnels du spectacle lorsqu’ils sont aux prises avec des blessures, des maladies ou d’autres difficultés personnelles. Pour en savoir plus sur cette contribution récente qui appuie les interventions de l’AFC, cliquez ici!