Quoi de neuf? Nouvelles de nos partenaires de l’Ontario : 18 mai au 1er juin

#TurnOnTheHearn — Luminato lance un appel à l’action
Moins d’un mois avant le début de la 10e édition du Festival Luminato, tous les yeux sont rivés sur l’ancienne centrale Hearn. […]

Dès son ouverture en 1951, la centrale électrique Hearn a été l’une des plus puissantes au Canada. Jadis alimentée au charbon (et plus tard, au gaz naturel), l’immense centrale de 650 000 pieds carrés n’a pratiquement pas été occupée depuis son démantèlement il y a plus de 30 ans. Mais cette situation est sur le point de changer.

Dans la foulée du Big Bang Bash Gala tenu à la centrale Hearn en 2014, le Festival Luminato transformera l’infrastructure en « plus grande génératrice d’art et de culture multidisciplinaires au monde » du 10 au 26 juin. Sur le site de la centrale Hearn, Luminato mettra en lumière des réflexions interdisciplinaires sur les arts visuels, les arts de la scène et la culture d’ici et de partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur Luminato, rendez-vous sur le site Web du festival!

 

___________________________________________________
1

Des Portes toujours ouvertes en Ontario

Depuis la fin d’avril, des municipalités aux quatre coins de l’Ontario partagent leurs secrets les mieux gardés dans le cadre de l’événement Portes ouvertes. Des milliers de visiteurs ontariens ont déjà découvert des lieux insolites et patrimoniaux à Guelph, Peterborough et Hamilton.

Instaurées en 2002, les Portes ouvertes Ontario (une présentation de la Fiducie du patrimoine ontarien) font partie d’un mouvement mondial visant à partager des lieux physiques du patrimoine qui sont souvent négligés ou méconnus du public. Des centaines de collectivités ontariennes ont participé aux Portes ouvertes depuis leur création et c’est encore le cas en 2016. Cette année, le coup d’envoi de ce phénomène culturel a eu lieu à Guelph. Des activités auront lieu ensuite dans une trentaine de communautés partout en province jusqu’à la mi-octobre.

Plus de six millions de visiteurs ont participé à l’événement Portes ouvertes Ontario qui célèbre son 15e anniversaire cette année. Le FMCO est un fier partenaire des Portes ouvertes Ontario depuis le début. Manifestations à venir sous peu dans le cadre des Portes ouvertes :

  • Oxford-Tillsonburg (28 mai)
  • Toronto (28 et 29 mai)
  • Ottawa (4 et 5 juin)
  • Owen Sound (4 et 5 juin)
  • Muskoka Lakes (18 juin)

Pour en savoir plus sur ces événements et Portes ouvertes, cliquez ici!

___________________________________________________

2

Le temps se déchaîne à Science Nord

Tornades, tempêtes de neige, ouragans : jusqu’à quel point les connaissons-nous?

Avec la nouvelle exposition MÉTÉO TURBULENTE qui s’ouvre le mois prochain à Sudbury, Science Nord faire connaître dans le plaisir la science de la météorologie. À compter du 11 juin, les visiteurs pourront jeter un regard tout neuf sur la science à l’origine des pires intempéries.

Cette exposition pratique, organisée avec le concours du Centre des sciences de l’Ontario et appuyée par le FMCO, donnera une perspective approfondie des effets des intempéries et procurera aux visiteurs une occasion de provoquer des remous à leur tour.

Pour en savoir plus et pour vous procurer des laissez-passer dès aujourd’hui, cliquez ici pour vous rendre sur le site de Science Nord!

 

___________________________________________________

Les vedettes du Mois des fiertés

Le festival Pride Toronto sera inauguré dans deux semaines et les vedettes qui prendront l’affiche viennent d’être annoncées! Cette année, le festival réunira des artistes de scène, des musiciens et des personnalités de tous horizons. En voici quelques-uns qui ont particulièrement retenu notre attention :

  • George Takei, acteur et activiste
  • Lady Bunny, drag queen emblématique
  • Mya Taylor, actrice, Tangerine (2015)
  • Lila Downs, musicienne

Pour en savoir plus sur #YouCanSitWithUs et Pride Toronto, rendez-vous sur leur site Web!

___________________________________________________

c

Opera Atelier reçoit un don lors d’une soirée prestigieuse

Opera Atelier a attrapé la fièvre Bieber au début de mai. Justin Bieber, la vedette canadienne de la pop, était présent lors d’une réception privée organisée par les philanthropes torontois Andy Curnew et la Dre Rita Kilisian.

La soirée était organisée en l’honneur d’Opera Atelier, de l’anniversaire de Curnew et de l’engagement récent de Jeremy Bieber (le père du chanteur). Les interprètes d’Opera Atelier, Meghan Lindsay, Christopher Enns et Olivier Lequerre ont chanté lors de l’événement qui a permis d’amasser 25 000 $ pour l’opéra et la compagnie de ballet. Des jongleurs de feu, des acrobates et des graffitis réalisés en direct par l’artiste britannique Nicholas Sinclair étaient aussi de la partie.

Félicitations Opera Atelier! Cliquez ici pour le communiqué intégral.