Quoi de neuf? Nouvelles de nos partenaires de l’Ontario : 13 au 27 janvier

L’HIVER EST ENFIN ARRIVÉ!

Toronto a enfin reçu sa première neige et l’équipe du FMCO s’en réjouit. La nouvelle année apporte un lot de nouvelles expériences à vivre partout dans la province. Voici quelques manifestations qui vous réchaufferont le cœur cet hiver!

_____________________________________________________

PROGRESS commence cette semaine!

Le Festival Summerworks se prépare à lancer PROGRESS.

PROGRESS, qui accueille des artistes du monde entier et du Canada, est une célébration multinationale et multilingue de théâtre d’avant-garde et d’œuvres de performance.

Ce festival international de spectacles et d’idées commence cette semaine et se poursuit jusqu’au 7 février. Pour obtenir des billets ou en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du festival Progress.

Voulez-vous voir un aperçu de PROGRESS? Jetez un œil sur la vidéo des moments forts du festival de l’an dernier ci-dessous!

_____________________________________________________

Le FMCO aménage dans ses nouveaux bureaux

Le 4 janvier marque le début d’une nouvelle ère. En compagnie du Conseil des arts de l’Ontario et de la Fondation des arts de l’Ontario, le FMCO aménage dans ses nouveaux bureaux de la rue Bloor, à quelques pâtés de maisons de son ancien emplacement.

Cherchez-vous à nous joindre par courriel, téléphone ou télécopieur? Nos coordonnées sont restées les mêmes!

Et pour la poste? Voici notre nouvelle adresse!

121, rue Bloor Est
7
e étage
Toronto Ontario
M4W 3M5

_____________________________________________________

efc17aee-06fc-4f51-bc4b-91bee988843f

Le TIFF présente les meilleurs films canadiens

Voir le Nord à #SeeTheNorth. En ce moment, le Festival international du film de Toronto (TIFF) présente le Top Ten Film Festival (le Festival des dix meilleurs films au Canada) pour célébrer des productions cinématographiques canadiennes axées sur des réalités canadiennes et motivées par elles.

Parmi les moments forts, notons : Into the Forest (avec Ellen Page et Evan Rachael Wood), Les êtres chers (de la réalisatrice québécoise primée Anne Émond), sans frais des occasions d’apprentissage au moyen d’échanges avec des professionnels de l’industrie et des conversations avec les acteurs Tatiana Maslany et Kiefer Sutherland.

Le Top Ten Film Festival du Canada se déroule jusqu’au 17 janvier à Toronto avant de faire une tournée au pays! Le festival s’arrêtera à Vancouver, Edmonton, Montréal et Ottawa d’ici la fin de janvier.

Pour consulter l’horaire des films ou en savoir plus sur cette programmation extraordinaire, rendez-vous sur le site Web du TIFF.

_____________________________________________________

2

Bientôt à l’affiche au BSM

L’exposition Beauty, Identity, Pride a pris fin le 3 janvier, mais les célébrations entourant le 20e anniversaire du Bata Shoe Museum ne sont pas terminées!

À compter du 10 février, l’exposition Art and Innovation : Traditional Arctic Footwear de la collection du Bata Shoe Museum met en valeur l’ingéniosité des procédés et la beauté des chaussures et des vêtements confectionnés par des artisans issus de 40 groupes culturels de l’Arctique. En se penchant sur ce travail artisanal pratique et complexe (souvent réalisé par des femmes), Art and Innovation témoigne des vêtements circumpolaires fabriqués pour survivre et qui reflètent du même coup la diversité culturelle de l’Arctique.

Revenez consulter le site Web du BSM pour en savoir plus sur cette exposition à venir!

_____________________________________________________

3

En mémoire de : David Bowie

David Bowie demeurera à jamais une figure marquante des milieux de la musique, de la mode et du cinéma, ainsi qu’une idole légendaire de la culture pop. C’était aussi un avide lecteur qui pouvait souvent lire un livre par jour.

En 2013, pour l’exposition « David Bowie Is » présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, les conservateurs Geoffrey Marsh et Victoria Broackes ont dressé une liste des 100 livres préférés de David Bowie.

Lire la suite.

_____________________________________________________

1

Ballet Jörgen frappe un grand coup à domicile, puis en tournée

Le Casse-Noisette du Ballet Jörgen a remporté un immense succès en 2015. La version canadienne de ce classique du temps des Fêtes a attiré 20 % plus de spectateurs que l’année précédente (pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse ici). Les Ontariens ont accouru par milliers pour assister à ce merveilleux spectacle qui intégrait des conceptions inspirées par les œuvres du Groupe des Sept et la participation d’un soir du maire de Toronto, John Tory!

Après avoir mis le point final à ce « mince » exploit pendant les vacances, la célèbre compagnie de ballet est partie en tournée! Sleeping Beauty est un tout nouveau ballet créé et produit par Ballet Jörgen et inspiré du conte classique La Belle au bois dormant. À l’automne 2015, ce spectacle unique a fait le tour de l’Est canadien. L’équipe de tournée a donné des représentations à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Québec et partout en Ontario. Maintenant, la production est de retour!

Sleeping Beauty jouera à Guelph à compter du 23 janvier, puis la production prendra d’assaut l’Ouest canadien. Plusieurs représentations auront lieu en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Alberta. Pour en savoir plus sur l’itinéraire de tournée et la manière de vous procurer des billets, rendez-vous sur le site Web de Ballet Jörgen.

Cliquez la vidéo ci-dessous pour un aperçu de Sleeping Beauty!

 

_____________________________________________________

4

Actuellement à l’affiche : Next Stage Theatre Festival

Le Next Stage Theatre Festival du Festival Fringe de Toronto a été inauguré en grande pompe la semaine dernière. Le festival, qui présente un amalgame de spectacles primés en 2015 au Fringe et d’autres spectacles de théâtre d’avant-garde, met en valeur le travail de dix artistes « Fringe » de la relève. Cette année, le NSTF se déroule au Factory Theatre

En plus de présenter des spectacles populaires et des pièces lauréates (comme All Our Yesterdays, dont l’image coiffe ce billet), le NSTF s’est associé à STAF pour organiser une série de trois conférences intitulée Urgent Exchange. Présentée au Storefront Theatre, Urgent Exchange invite toute une gamme d’experts de l’univers « Fringe » à se prononcer sur plusieurs enjeux propres aux artistes indépendants du théâtre et aux petites compagnies qui se consacrent à la représentation.

Next Stage se déroule du 6 au 17 janvier. Pour obtenir l’horaire des représentations et des billets, rendez-vous sur le site Web du NSTF!

 

_____________________________________________________

5

AbAbbas Kiarostami au musée Aga Khan

La coproduction entre le musée Aga Khan et le Festival international du film de Toronto se poursuit en mars avec la présentation de l’œuvre d’Abbas Kiarostami, cinéaste et photographe iranien. Célèbre pour ses films souvent minimalistes et allégoriques, Kiarostami a su façonner une véritable vue globale de l’aventure humaine. Il est aussi reconnu pour sa poésie et ses photographies : la rétrospective qu’on lui consacre à l’Aga Khan comprend l’installation, à la fois fascinante et nostalgique, Doors Without Keys. Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez-vous sur le site Web d’Aga Khan.

Au TIFF, la rétrospective des films de Kiarostami commence le 25 février. The Wind Will Carry Us, une célébration de l’œuvre du cinéaste, comprendra des causeries et des discussions sur l’influence globale de Kiarostami, ainsi que des projections de tous ses films, y compris Ten, Certified Copy et Through the Olive Trees. Pour en savoir plus sur la programmation du TIFF, cliquez ici.

_____________________________________________________

6

2 pianos, 4 mains à l’Isabel

Le 11 février, venez assister à ce spectacle époustouflant qui a été présenté près de 4 000 fois de par le monde!

2 Pianos, 4 Hands est le la folle histoire de deux jeunes musiciens qui partagent le même objectif : devenir pianiste de concert vedette. Ils tentent d’atteindre leur but avec ferveur en se débattant avec des parents exigeants, des professeurs excentriques, de longues heures de répétitions techniques, le trac, l’angoisse des concours et les rêves de grandeur. Avec en vedette Richard Todd Adams et Bryce Kulak, 2 Pianos, 4 Hands nous fait découvrir de superbes musiques et les joies associées à la poursuite d’un rêve.

Pour vous procurer des billets pour l’unique représentation de ce spectacle, rendez-vous sur le site Web de l’Isabel.