Félicitations à John D. McKellar, C.M., président du FMCO, lauréat du Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts de la scène

logo

 

15 avril 2016, pour diffusion immédiate :

John McKellar, président du conseil d’administration du FMCO, remporte le Prix du Gouverneur général

John McKellar, président du conseil d’administration du FMCO, remporte le Prix du Gouverneur général

Félicitations à John D. McKellar, C.M., président du FMCO, qui vient de remporter le Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts de la scène. Sept nouveaux lauréats (y compris John) seront honorés lors du gala annuel des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène 2016 (PGGAS) qui aura lieu le 11 juin 2016 au Centre national des Arts. Le Prix RJH (nommé en l’honneur du Gouverneur général Hnatyshyn qui a créé les PGGAS en 1992) reconnaît une personne ou un groupe ayant fait une contribution remarquable à titre bénévole aux arts de la scène au Canada.

John est bien connu pour les conseils, l’accompagnement et les encouragements qu’il a prodigués à de nombreux artistes et organismes des arts de la scène. En plus d’être le président du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, il est l’ancien président du Toronto Arts Council, vice-président de la Fondation des arts de l’Ontario, président du Young Centre for the Performing Arts, conseiller de la Randolph Academy for the Performing Arts et siège au conseil d’administration de Tarragon Theatre, du Off-Centre Music Salon et de la Fondation Glenn-Gould. Pour lire sa biographie complète, cliquez ici.

Cette nouvelle a ravi l’équipe du FMCO. « Nous nous réjouissons tous que le travail de John soit reconnu à sa juste valeur. Toute sa vie, il a travaillé au sein de la communauté, particulièrement dans le milieu des arts », a dit la directrice générale, Kathleen Sharpe. « Au sein des nombreux conseils où il siège, il est un défenseur infatigable des artistes et des organismes. Le FMCO a vraiment de la chance de pouvoir compter sur un conseil d’administration composé de membres émérites. Et avec un président comme John McKellar, c’est la cerise sur le gâteau. Bravo John! »

Cette année, l’Office national du film du Canada s’associe aux PGGAS pour permettre à des réalisateurs canadiens émérites de créer sur film des portraits inspirés par des légendes canadiennes du spectacle. Mary Lewis, réalisatrice de Terre-Neuve lauréate d’un prix Génie (pour When Ponds Freeze Over), dirige l’hommage consacré à John qui sera présenté en grande première lors de la cérémonie des prix le 11 juin. Pour en savoir plus sur le partenariat entre l’ONF et les PGGAS, lisez le communiqué à cet effet en cliquant ici.

Pour l’annonce officielle, consultez le communiqué des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène 2016.

Personne-ressource du FMCO pour les médias : Thomas Vaughan, agent de financement
416-969-7449 tvaughan@arts.on.ca

Le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario (FMCO) a été créé en 1999. Il a trois objectifs : (1) accroître le tourisme culturel en investissant dans des organismes de l’Ontario afin de les aider à créer, publiciser et présenter des manifestations culturelles qui auront lieu pour la première fois ou qui se tiendront seulement une fois, ou encore de les aider à élargir de manière importante une activité existante; ces projets doivent être conçus pour attirer de nouveaux touristes et visiteurs; (2) accroître la capacité des organismes demandeurs à générer leurs propres recettes; (3) appuyer des manifestations qui encouragent la croissance économique et contribuent à la création d’emplois

Communiqué JohnMcKellar-FMCO