Paul Hoffert, L.L.D., CM

Hoffert est artiste de studio d’enregistrement, interprète, compositeur de musique pour les médias, auteur, universitaire et chef d’entreprise. Il a étudié les mathématiques et la physique à l’Université de Toronto. Par la suite, il a étudié la composition musicale avec Gordon Delamont. En 1969, alors qu’il était âgé de 26 ans, Hoffert a fondé Lighthouse avec des collègues, un groupe de musique rock parmi les plus populaires au Canada. Le groupe a vendu des millions de disques et a remporté trois prix Juno. Ses musiques de film lui ont valu une récompense au San Francisco Film Festival et trois prix SOCAN dans la catégorie Musique de film de l’année.

En 2001, M. Hoffert a remporté le prix Pixel du « Visionnaire de l’année » dans le domaine des nouveaux médias.

Hoffert a aussi remporté des prix dans le secteur des sciences et de la technologie. Il a été chercheur au Conseil national de recherches du Canada au début des années 70. Il y est revenu en 1988 à titre de vice-président de DHJ Research pour y inventer les premiers algorithmes de compression audio MP3, de même que des microprocesseurs pour Newbridge Microsystems et des produits pour Mattel, Akai et Yamaha.

En 1992, Hoffert a fondé CulTech Research Centre à l’Université York pour concevoir des technologies médiatiques avancées comme le visiophone numérique et la distribution de CD-ROM en réseau. De 1994 à 1999, il a dirigé Intercom Ontario, un projet d’essai de 100 millions de dollars de la première communauté entièrement branchée à large bande. Le Financial Post et le Wall Street Journal en ont parlé à la une. C’est un expert en matière de distribution de contenus et de consommation en ligne.

Hoffert a été décoré de l’Ordre du Canada [C.M.] en 2004 pour ses contributions à la musique et aux arts.